Skip to main content

Habitation à Uvrier

Situé dans la périphérie de la ville de Sion,  le projet s’implante au sein des vergers. La volonté était de préserver au mieux le site et ses arbres fruitiers, en créant un volume qui s’articule derrière ce filtre à l’intérieur de la parcelle.  Le programme s’organise sur un seul niveau afin de se fondre avec la végétation.

Le plan découle du dialogue constant avec l’extérieur. De l’entrée couverte, on accède directement par le centre l’habitation. Celle-ci dégage immédiatement la vue sur un espace de transition servant à desservir la chambre parentale, la partie nuit et les pièces de service. Dans la continuité, on trouve l’espace de jour avec la cuisine et le séjour. Les fonctions intérieures s’organisent autour d’un large patio, vitré du sol au plafond, orienté à l’ouest.

A l’intérieur, la sensation d’espace prédomine. Les cloisons intérieures rencontrent le plafond d’une toiture aux multiples facettes, créant des perspectives improbables, en raccordant chaque point de cet origami à une verticale. La matérialité se veut simple et brute. A l’extérieur on trouve un placage en zinc anthracite, striant verticalement les façades.

Chaque fonction dispose d’un cadrage particulier sur l’extérieur traité par une fenêtre basse. Celui-ci est détouré par une cadre en béton préfabriqué qui apporte un relief en contraste avec la façade. Seul le patio se pare de verre sur toute sa hauteur et crée le prolongement de l’espace extérieur vers le séjour et la chambre des parents.

 

  • Situation

    Uvrier, VS

  • Réalisation

    2015-2017

  • Équipe

    Olivier Cheseaux
    Manu Crettaz
    Jack Frossard

  • Volume

    870mSIA 416

  • Ingénieurs

    Editech sa, Ayent

  • Photographes