Skip to main content

Mayens à la Forclaz

« Deux raccards, deux greniers, deux granges vouées à la démolition ont été sau­vés. Ces six objets laissés par nos ancêtres retrouvent une nouvelle fonction tout en respectant le patrimoine architectural vernaculaire de nos montagnes. »

Chaque objet est soigneusement démonté et remonté dans le pur respect du patrimoine, les ouver­tures existantes sont conservées et acceptées. Toutes les trans­formations sont réalisées par notre atelier d’architecture. Le patrimoine étant mis en valeur par une transformation contem­poraine et l’utilisation de maté­riaux nobles, sans artifices, sans faux-vieux ou imitation. Toutes les pièces de bois sont récupérées et réutilisées pour le remontage ainsi que pour la récupération des éléments existants en vue de leur réutilisation.

Les aménagements extérieurs sont réduits au minimum afin de conserver la topographie du site intact. Tous nos mayens se trouvent au coeur de la prairie, du pâturage. L’ensemble de nos par­tenaires sont du Valais, tant pour la construction que pour l’entre­tien, le nettoyage, le service.

Les 6 mayens sont en location touristique sur www.anakolodge.ch 

  • Situation

    La Forclaz, VS

  • Réalisation

    2015-2016

  • Équipe

    Olivier Cheseaux
    Emilie Amaral
    Gaëlle Widmer
    Kevin Fardel

  • Volume

    0000mSIA 416

  • Ingénieurs

    Editech sa, Ayent
    Michellod & Clausen sa, Martigny