Skip to main content

Habitation à Coméraz

La parcelle se trouve en contrebas de l’accès, par sa topographie elle domine le village situé en aval. Le volume s’implante parallèlement aux courbes de niveaux, dégageant sur l’arrière une zone permettant un accès plus aisé aux véhicules et également d’éviter des mouvements de terre inutiles.

Le volume est en forme de «L», composé au rez-supérieur par le couvert à voitures, l’accès piétons  et la partie jour, séparée en deux espaces par une terrasse couverte. Le niveau inférieur contient les trois chambres, un bureau et locaux techniques. Une toiture plate termine ce monolithe minéral, reprenant le thème de «feu» les anciens murs de vignes de cette zone.

L’espace jour se lit, en façade sud, comme une grand espace avec une seule ouverture traitant les trois fonctions, le séjour, la terrasse et le coin repas. Les chambres ont chacune leur propre ouverture. Un accès est possible sur le terrain, à l’ouest, depuis l’espace bureau.

La matérialité extérieure en béton apparent poursuit la simplicité souhaitée dans ce projet, à l’image du volume et de l’organisation intérieure.

Par son implantations, le volume dialogue avec la topographie du terrain et offre une magnifique vue en trois plan, le village, les vignes et la rive gauche du Rhône.

  • Situation

    Grimisuat, VS

  • Réalisation

    2017-2018

  • Équipe

    Olivier Cheseaux
    Manu Crettaz
    Emilie Amaral
    Simon Pillet

  • Volume

    700mSIA 416

  • Ingénieurs

    Sd Ingénierie, Sion

  • Photographes