Skip to main content

Extension de l'école de Miège

L’école actuelle composée de deux parties distinctes, les quatre « pavillons » posés en quinconce et le volume de la salle de gymnastique,  forme un volume en «U». L’école doit être agrandie et une nouvelle UAPE.

Le projet propose de fermer le «U» avec un volume simple afin de créer un patio. Toutes les circulations existantes et futures, horizontales te verticales, donnent sur ce nouvel espace. L’UAPE trouve sa place au rez-de-chaussée, permettant d’avoir une liaison direct avec l’école mais également une entrée indépendante et sans espace extérieur à l’ouest. Les salles de classe prennent place à l’étage dans la continuité des salles existantes. Le projet est prévu, pour que dans le futur, l’UPAE pourrait simplement être transformée en deux futures salles de classe.

L’entrée dans l’école est déplacée, sous un généreux couvert, donnant directement sur la cour de l’école. Les ouvertures des salles sont regroupées sous la forme de bandeaux horizontaux, décalés entre les deux étages, offrant une dynamique à la façade sud.

Ce projet a permis de clarifier les espaces extérieurs de l’école, son entrée, tout en augmentant le nombre d’élèves et en ayant une vision future sur l’éventuelle évolution du bâtiment.

  • Situation

    Miège, VS

  • Réalisation

    2015-2016

  • Équipe

    Alexandre Rey
    Olivier Cheseaux
    Dario Zimmermann
    Jack Frossard
    Emanuel Amaral

  • Volume

    3'100mSIA 416

  • Ingénieurs

    Cordonier & rey sa, Sierre
    GD Climat sa, Sion
    DPE Electrotechnique sa, Sierre

  • Photographes