Skip to main content

Habitation à Randogne

Une grange et un petit chalet étaient situés sur la parcelle en contrebas de la route cantonale; le projet initial était de les transformer en habitation. Par sa situation, la transformation du chalet s’est avérée impossible. Le projet propose donc de démolir le chalet, de maintenir la grange et de construire un volume indépendant, comprenant la totalité du programme. Le volume de la grange est maintenu pour un programme futur.

Le volume s’organise en demi-niveaux, permettant de reprendre la double pente, nord-sud et est-ouest de la parcelle et épouse, par sa forme, la topographie du site afin d’éviter d’importants mouvements de terre. Une toiture à deux pans, à larges avant-toits, perpendiculaire aux courbes de niveaux, offre une protection maximale en ce milieu alpin.

En façade, le jeu irrégulier et la taille des ouvertures marquent les différentes fonctions et les demi-niveaux. Les fenêtres conservent toutes les mêmes proportions, à l’exception de celle de la partie en relation avec le sol (cuisine-repas) qui s’étend sur toute la largeur de la pièce et se termine par une terrasse couverte.

Un jeu de lames verticales posées en recouvrement offre une profondeur aux façades et accentue la verticalité du volume. Par sa géométrie et sa matérialité, cette habitation passe inaperçue depuis la route cantonale.

  • Situation

    Randogne, VS

  • Réalisation

    2016-2017

  • Équipe

    Alexandre Rey
    Sébastien Vitre

  • Volume

    800mSIA 416

  • Ingénieurs

    Editech sa, Ayent

  • Photographes