Skip to main content

Habitation à Ayent

La parcelle à disposition se trouve en aval de la route nouvellement aménagée. La vue prédominante sur le site est au sud, direction du Val d’Hérens.

Cette habitation est prévue pour une personne seule, travaillant régulièrement à la maison. Le volume articulé permet de capter les points de vue depuis l’espace de vie, de définir un généreux espace extérieur et d’éviter la construction existante située au sud-est. Il s’organise sur deux niveaux surmontés d’une toiture brisée à légère pente.

L’accès se fait naturellement depuis la rue, le creux de l’entrée sert également de couvert pour une voiture ; à ce niveau se trouvent le local technique et le bureau-bibliothèque. Au niveau inférieur, prennent place la chambre, salle de bain, buanderie et l’espace de vie et sa terrasse couverte. Le séjour dialogue en double hauteur avec le bureau supérieur ; l’espace est dilaté et parait ainsi plus généreux. Cet espace profite de la vue et dialogue avec un vieux noyer.  La chambre et la cuisine sont en rapport direct avec la terrasse.

L’enveloppe en lames irrégulières, massives en mélèze naturel, ainsi que toutes les menuiseries extérieures, acceptent le vieillissement à l’image des raccards et greniers du vieux village.

 Par sa géométrie « pliée », le volume s’adapte au lieu,  au paysage proche et lointain.

  • Situation

    Ayent, VS

  • Réalisation

    2014

  • Équipe

    Alexandre Rey
    Sébastien Vitre

  • Volume

    630mSIA 416

  • Ingénieurs

    Editech sa, Ayent

  • Photographes