En répondant au souhait du maître d’ouvrage de créer une liaison entre le cycle d’orientation existant et la future école primaire, l’implantation du nouveau bâtiment se dessine en toute simplicité à l’est du bâtiment du cycle d’orientation.
Le nouveau bâtiment s’implante ainsi sur un terrain plat, à proximité du biotope, de l’accès nord au site et de l’accès est au bâtiment. Le nouveau bâtiment se colle à l’existant sur une distance correspondant à une longueur de salle de classe, permettant ainsi une liaison directe et chauffée entre tous les étages des 2 écoles.
Ce choix d’implantation permet également de préserver l’intégralité des terrains de jeux existants et sauvegarde le potentiel du site pour d’éventuelles constructions futures. La nouvelle école adopte une volumétrie claire, de forme parallélépipède et adopte la même orientation que les bâtiments scolaires existants.
L’implantation et la géométrie du nouveau volume délimite subtilement une zone extérieure propre aux futurs élèves de l’école primaire. Ce volume qui se développe sur 3 étages répond par un geste simple au programme et aux souhaits du maître d’ouvrage, tout en assurant une économie de moyens.
Les salles de classe rayonnent sur les différentes façades, captant un maximum de lumière naturelle et la verdure extérieure.