Skip to main content

Extension de l'ems de Vex

Le Home de St-Sylve se trouve en amont de la route cantonale, sur une parcelle donc la topographie se caractérise par une forte pente et comme un «creux» de vallée. Le bâtiment existant est composé de deux volumes distincts, relié par un volume bas. Le volume aval comprend l’entrée principale à l’EMS.

Le projet est caractérisé par deux volumes distincts : le socle et le volume « principal ». Au niveau de l’entrée existante, le projet accueil les locaux de service (cuisine, buanderie, technique et un parking enterré…). Cette extension est traitée dans le prolongement de l’entrée existante et crée un « socle » pour l’ensemble du projet. Le volume principal  prolonge le volume arrière des chambres en reprenant la topographie du lieu.

Le volume principal est « cassé » sur la longueur afin de mieux, définir l’espace extérieur, s’adapter à la topographie et d’offrir une terrasse sud-ouest, en relation avec la nature et l’église. L’entrée existante dans l’établissement est maintenue.

Le projet propose de réinterpréter la trame du bâtiment existant, définie par les poteaux et dalles des balcons. Le remplissage des « vides » s’organise en relation avec les fonctions. Dans les chambres, un contrecœur est présent afin de les « privatiser » du regard extérieur, se sentir chez soi, tandis que les espaces communs bénéficient d’un vitrage toute hauteur.

  • Situation

    Vex, VS

  • MO

    Etat du Valais
    Commune d'Hérémence
    Commune de Vex
    Commune de St-Martin

  • Concours

    2020

  • Équipe

    Alexandre Rey
    Olivier Cheseaux
    Sébastien Vitre
    Nicolas Indermitte

  • Volume

    11'000mSIA

  • Ingénieurs

    Editech sa, Ayent