Skip to main content

Collège de l'Abbaye, St-Maurice

Le nouveau collège construit en 1961 a été agrandi et partiellement rénové en 1984 et 2000. Construit sur un plan en « H », les 4 ailes du bâtiment sont indépendantes aux deux étages et reliées au rez-de-chaussée par un volume central. Deux corps forment
l'aile « est », s'organisant autour du parking existant et les deux corps « ouest » autour de la salle de sport. Ces deux corps s'implantent en prenant en compte la pente de la route créant une différence de niveau d'environ 80 cm entre les deux parties de bâtiment.
Le projet propose d'épurer la volumétrie à l'est du site, en démolissant l'ancienne salle de gymnastique, la maison Dubois, l'ancienne bibliothèque et le volume central (salles d'études). Un nouveau volume vient prendre place au coeur du « système » permettant de résoudre les liaisons entre les 4 anciennes ailes et les nouvelles classes. La relation volumétrique avec l'Avenue d'Agaune, la rue Charles-Emmanuel Rivaz et l'ancien collège restera inchangée, par contre une porosité s'installe entre la rue St-Sigismond et la cour ouest.
Le parc, libéré du parking, devient le parc d'entrée, créant le lien avec la ville. Un concept de chemins paysagers, amènent les étudiants ainsi que les spectateurs du théâtre dans un sas commun. Cet espace permet de gérer les entrées, de l'école, du théâtre et de la partie administrative de l'école.

Une entrée secondaire permet l'accès aux utilisateurs des salles de sports hors du temps scolaire et offre ainsi une liaison avec la gare et les nouvelles salles de gymnastique.

  • Situation

    St-Maurice, VS

  • MO

    Canton du Valais, Service Immobilier et Patrimoine

  • Concours

    2022

  • Classement

    4ème rang, 3ème prix

  • Ingénieur civil

    Editech SA

  • Équipe

    Alexandre Rey
    Sébastien Vitre
    Olivier Cheseaux