Skip to main content

Réunion sous un même toit des centrales d'engagement
112-117-118-144 à Sierre

Le bâtiment est composé d’un volume principal (rez + 3 étages) et d’un prolongement de son socle. (rez). Le gabarit du volume est donné par rapport aux dimensions de l’héliport (min.36x36m), sa hauteur correspond à celle du bâtiment du centre d’entretien de l’autoroute. Afin d’éviter les travaux dans la nappe phréatique (couteux et « risquer »), le bâtiment ne comprendra aucun sous-sol.

Le bâtiment est implanté parallèlement au centre d’entretien, par contre il ne cherche pas d’alignement sur sa longueur. Le volume haut est situé à l’ouest afin de conserver le dégagement (grande ouverture nord) depuis le centre d’entretien.

Par cette implantation, le projet propose clairement de différencier les circulations des véhicules (intervention et civil) en offrant deux entrées séparées. L’espace situé entre le bâtiment existant et le projet est réservé pour les entrées et sorties des véhicules de secours ainsi qu’à l’accès à l’héliport. L’accès à cette zone se fait depuis l’angle ouest.  Le parking visiteurs ainsi que celui des employés se trouvent au nord et à l’est du projet, l’accès depuis la route cantonale se fait depuis l’angle est de la parcelle.

La bute située entre la route cantonale et le site est conservée, des arbres sont imaginés afin de créer un filtre avec la route.

  • Situation

    Sierre, VS

  • MO

    Etat du Valais

  • Concours

    2018

  • Classement

    5ème rang, 5ème prix

  • Équipe

    Alexandre Rey
    Olivier Cheseaux
    Sébastien Vitre
    Manu Crettaz

  • Volume

    27'700mSIA