Skip to main content

Aménagement du centre du village historique de Venthône

Le noyau villageois de Venthône se structure en éperon le long du relief, profitant d'un dégagement privilégié sur la vallée du Rhône. Ponctué par des constructions rurales de petite échelle, le village de Venthône est dominé par un nombre considérable de constructions seigneuriales datant des XV et XVI siècles, qui forgent l'identité et l'image d'un lieu à forte valeur patrimoniale.

Néanmoins, le centre historique souffre d'un considérable manque d'attractivité et de vitalité sociale et économique. D'autre part, les aménagements de sols, bitumés dans la quasi totalité des surfaces, ne sont pas en harmonie avec la valeur patrimoniale, le caractère et l'ambiance du site.

Au moyen de stratégies simples et précises, le projet propose d'articuler l'intervention selon deux axes principaux :
1) un concept unitaire d'aménagements de sols, permettant de valoriser le village et la richesse du patrimoine bâti.
2) redéfinir la Place du Village, l'ouvrir sur le paysage et valoriser la Tour de Vareilli comme élément central de cet espace public.

Le projet poursuit et renforce le concept de village piéton. La priorité aux piétons est articulée en cohabitation avec une circulation automobile limitée, jugée essentielle au fonctionnement du village.

Un revêtement de sols en pavés pour l'ensemble du noyau villageois, calme la vitesse de la circulation automobile et renforce l'idée d'un lieu appartenant aux piétons par excellence.

  • Situation

    Venthône, VS

  • MO

    Commune de Venthône

  • Concours

    Sur invitation
    2013

  • Équipe

    Alexandre Rey
    Olivier Cheseaux
    Emanuel Amaral