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Construction des gares du téléphérique Chalais-Briey-Vercorin, Valais

Le projet du nouveau téléphérique devra remplacer celui en place depuis les années 1950 et offrira un plus grand confort ainsi qu’une plus grande facilité d’utilisation aux résidents et aux touristes.

La station avale est composée de deux volumes distincts, le rez-de-chaussée orienté sur la place d’entrée et l’étage, orienté en direction de Vercorin. Le rez est marqué par un  couvert d’entrée qui donne sur la place afin d’abriter les utilisateurs. Un hall d’entrée généreux permet l’accès aux caisses, locaux administratifs, WC, casiers et à l’escalator amenant les  gens à l’étage. Le flux de personnes entre la montée et la descente a été étudié afin d’éviter tout croisement à l’intérieur du bâtiment.

La station intermédiaire vient s’implanter à la rupture de pente afin de bénéficier d’un accès à plat, sans escalier et sans ascenseur. Des places de parc sont créées au sud, un escalier extérieur et une rampe permettent l’accès à la station.

La station amont est implantée à l’ouest de l’école. Un couvert comprenant l’arrêt du bus et les vélos gère l’entrée sur la cour de l’école. L’accès à la station se fait depuis la cour de l’école, le long du parapet existant. Des aménagements urbains mis en œuvre sur la cour permettent de « séparer » l’espace de la cour d’école de celui de l’accès aux cabines.

  • Situation

    Chalais-Vercorin

  • MO

    Téléphérique Chalais – Vercorin sa

  • Concours

    2017

  • Classement

    2ème tour d'élimination

  • Équipe

    Alexandre Rey
    Olivier Cheseaux
    Sébastien Vitre
    Bob Morard