Skip to main content

Habitation à Savièse

La nouvelle habitation familiale s'implante sur un site marqué par une relative ambiguïté. Si d'une part, la parcelle souffre d'un vis-à-vis tendu avec les villas voisines,  elle profite  également  d'une orientation plein sud, en se développant le long  d'une faible pente qui lui offre un panorama  improbable sur les sommets alpins, le long de la rive gauche du Rhône.

En limite de parcelle, des murs borgnes en béton brut construisent les façades  de la nouvelle  habitation,  qui, telle une forteresse se protège du proche voisinage. Au nord, en amont de la parcelle, un creux dessine le couvert d'entrée principale, en bordure de route. Ce volume monolithique épouse la douce pente du terrain sur un seul niveau, articulant les espaces intérieurs en 3 demi-niveaux en enfilade, ponctués entre eux par trois patios. Ces trois niveaux organisent successivement les espaces d'entrée, de nuit et de jour.

Paradoxalement, cet objet à l’aspect massif s'ouvre généreusement sur l'extérieur depuis son intérieur même. En  effet, au cœur de cette coque en béton, les 3 patios baignent de lumière les espaces intérieurs blancs et purs.  La toiture en gravier, percée par les 3 patios  s'assume  comme une Sème façade qui épouse et renforce la géométrie libre et découpée du volume.

Le béton est structure, matière, espace, ombres, lumière. Il matérialise la radicalité du concept architectural.

  • Situation

    Savièse, VS

  • Réalisation

    2015-2016

  • Équipe

    Olivier Cheseaux
    Emanuel Amaral

  • Volume

    830mSIA 416

  • Ingénieurs

    Sd Ingénierie sa, Sion

  • Photographes