Skip to main content

Habitation à Grimisuat

La nouvelle habitation familiale occupe un nouveau quartier d’habitations individuelles. Le volume s’implante tel un roc, un nid d’aigle surplombant le panorama imprenable sur la vallée et les Alpes qui longent la rive gauche du Rhône.

La géométrie à facettes du volume renforce cette idée de rocher, matérialisé par une enveloppe en béton apparent.

Son apparence monolithique dissimule un généreux patio creusé au cœur de l’objet qui s’organise en deux étages. Au rez supérieur, au niveau de l’entrée, la cuisine et le séjour occupent un seul espace articulé qui se développe librement autour du patio central. Au rez inférieur,  les espaces de nuit cherchent un rapport direct avec le terrain naturel et la verdure environnante qui se poursuit librement au cœur de l’habitation.

La toiture en gravier percée ce vide central s’assume comme une 5ème façade, épousant la géométrie  libre et découpée du volume, matérialisant le caractère monolithique de l’objet. Un couronnement en béton se « pose » sur les vitrages sur tout le pourtour du patio et découpe un cadrage  sur le ciel.

Le bâtiment met en œuvre une structure utilisant une toiture et des murs extérieurs et en béton, isolés et doublés à l’intérieur en plâtre lissé blanc. L’utilisation d’un calepinage simple en panneaux de 50/200 cm permet d’obtenir une relative rigueur dans un volume totalement dépourvu d’angles droits. 

  • Situation

    Grimisuat, VS

  • Réalisation

    2014-2015

  • Équipe

    Olivier Cheseaux
    Emanuel Amaral
    Emilie Amaral
    Dario Zimmermann

     

  • Volume

    885mSIA 416

  • Ingénieurs

    Simon Crettaz sa, Sierre