Skip to main content

habitation à Uvrier

La maison familiale existante, date des années 1950, elle s’implante à proximité de la route et dégage, à l’est, un long jardin fortement végétalisé, elle est construite avec un socle en maçonnerie, surmonté d’une « caisse » préfabriquée en bois, le tout unifié à l’extérieur par un revêtement crépi. Le volume est constitué de deux volumes décalés permettant de recevoir l’escalier extérieur qui donne l’accès à l’appartement.  

Le programme consiste à agrandir l’espace de vie, mettre le bâtiment aux normes énergétiques actuelles et créer un appartement (2 pièces) et un couvert à voitures.

Le projet propose une entrée chaude au rez-de-chaussée tout en conservant l’escalier existant et prolonge le volume « est » afin d’agrandir l’espace de vie et créer une terrasse fermée, à l’abri des regards, des nuisances de la place de jeux et des intempéries. Le couvert à voitures en béton apparent est prolongé sous la forme de dalle pour couvrir l’entrée à l’habitation.

Une enveloppe en tôles ondulées en fibrociment, de teinte foncée, vient unifier les volumes, permettant également d’augmenter l’isolation thermique de l’ensemble. Cette matérialité rappelle les petites constructions agricoles de la plaine du Rhône. La plupart des ouvertures sont maintenues, parfois modifiées en taille afin d’équilibrée les pleins et les vides des façades.

Cette transformation a permis au propriétaire de poursuivre sa vie dans la maison familiale tout en disposant des commodités actuelles.

  • Situation

    Uvrier, VS

  • Réalisation

    2017

  • Équipe

    Alexandre Rey
    Dario Zimmermann
    Florence Epiney

  • Volume

    800mSIA 416

  • Ingénieurs

    Editech sa, Ayent

  • Photographes