Skip to main content

Habitation à St-Léonard

La parcelle se trouve dans un quartier d’habitation individuel, sur un terrain relativement plat. Sa forme est très allongée, du nord au sud. Le projet propose l’implantation de deux volumes distincts, le couvert à voitures et celui de l’habitation. Le premier est implanté sur l’alignement, alors que le deuxième détaché du premier, mais créant une tension avec celui-ci, laisse me maximum de terrain libre au sud.

Le volume de l’habitation est compact avec des façades «cassées» diminuant leurs longueurs et créant le dialogue avec le faîte de la toiture. Des creux permettent de créer l’entrée ainsi que la terrasse couverte.

Au rez-de-chaussée se trouvent l’espace jour et les locaux de rangement et le local technique. Un escalier central amène à la partie nuit lié également à l’étage inférieur par une relation spatiale sur deux niveaux. L’escalier se poursuit à l’étage supérieur, étage comprenant une terrasse couverte et un patio, offrant une vue lointaine sur la plaine du Rhône.

Le bâtiment est enveloppé d’une robe dorée en tôle métallique perforée, offrant une certaine transparence, permettant d’effacer certaines ouvertures et créant ainsi une intimité entre l’intérieur et l’extérieur. Cet habillage se poursuit dans le ciel, sans réelle fin.

Ce projet est rationnel au niveau de son implantation et offre des espaces extérieurs très différenciés entre les surfaces en toiture et celle du jardin.

  • Situation

    St-Léonard, VS

  • Réalisation

    2017-2018

  • Équipe

    Olivier Cheseaux
    Dario Zimmermann
    Jack Frossard
    Florence Epiney

  • Volume

    800mSIA 416

  • Ingénieurs

    Editech sa, Ayent

  • Photographes