Skip to main content

Pavillon à bramois

Le projet consistait à construire un pavillon indépendant dialoguant avec l’habitation familiale située sur la même parcelle. Le programme, un appartement de 3 pièces ½ de pleins pieds, offrant toutes les commodités.

L’accès véhicules se fait également de manière indépendante. Le pavillon est implanté, au sud, à la limite de la parcelle voisine, afin de dégager le plus grand espace extérieur possible entre les deux volumes «familiaux» et de conserver les arbres existants. Le volume bâti est un simple parallélépipède en bois, creusé afin de créer l’entrée et le couvert à voiture. Le volume est divisé, à l’axe, en deux zones distinctes, la partie nuit et la partie jour. L’espace de vie est constitué d’une seule grande pièce, s’ouvrant au nord sur le jardin. Les chambres s’ouvrent au sud et à l’est, protégées du regard par le lattage vertical ajouré. Au niveau du jardin, un radier actif supporte une construction entièrement en bois, enveloppée d’un jeu de lames, de différentes largeurs et épaisseurs, offrant une vibration particulière aux façades.

Ce projet, par son implantation et son organisation, certes sur la même parcelle que la maison familiale, pourrait tout à fait s’émanciper et devenir indépendant.

  • Situation

    Bramois, VS

  • Réalisation

    2016

  • Équipe

    Olivier Cheseaux
    Emanuel Amaral
    Mégane Jagut

  • Ingénieurs

    Editech sa, Ayent

  • Photographes