Skip to main content

Habitation à Bramois

Le chalet familial de base offrait que peu d’intérêts architecturaux, par contre une grande valeur sentimentale et des souvenirs pour le propriétaire. Le volume est donc maintenu, les espaces réorganisés avec la volonté que l’objet garde son histoire mais qu’une nouvelle vie débute. Le bâtiment est constitué d’un petit sous-sol, d’un rez-de-chaussée en maçonnerie et d’un étage en madrier surmonté de combles inhabitables.

Dans le programme, un couvert à voiture et un bureau sont ajoutés, pour le reste, une nouvelle répartition des pièces est projetée afin d’ouvrir les espaces, initialement très cloisonnées. Le couvert servira de lien entre la rue et l’entrée, comme accompagnement des visiteurs.

Le projet propose d’envelopper le chalet par l’extérieur avec une isolation thermique et une façade ventilée crépie, tout en maintenant les madriers à l’intérieur, les avant-toits sont coupés. Le balcon de l’étage est fermé afin d’agrandir la chambre parents. Les ouvertures sont maintenues à leur place, certaines sont légèrement agrandies ou transformées en porte-fenêtre afin de profiter de la relation directe avec la terrasse et le jardin. L’isolation thermique continue par l’extérieur a permis d’utiliser les combles pour y établir le bureau.

Par ce projet, une deuxième vie a été offerte à ce «chalet» et l’histoire familiale se poursuit.

  • Situation

    Bramois, VS

  • Réalisation

    2008-2009

  • Équipe

    Alexandre Rey

  • Volume

    400mSIA 416

  • Ingénieurs

    Paul Glassey SA, Nendaz

  • Photographes