Skip to main content

Habitation à Grimisuat

Le site se trouve sous le vieux village de Grimisuat, dans un ancien verger de pommiers. Le choix constructif est basé sur le respect du lieu. Le bois constitue le matériau principal, structure, dalle, toiture, façades, fenêtres, parquets. La toiture en pente est totalement recouverte de végétation. Le bâtiment est ainsi parfaitement intégré au verger de pommiers dans lequel il rayonne.

Le désir de l’architecte était de conserver le site au plus près de son état avant la construction. De ce fait, l’habitation s’est naturellement implantée en bordure de la route communale, préservant au Sud le verger de pommiers existant. Le rez-de-chaussée se veut intime, en relation directe avec le jardin extérieur. On y trouve les pièces de jour et de service. Au centre du plan on trouve la circulation verticale qui dessert l’étage, la partie nuit.

 La façade nord, qui fait dos à la route, se compose de deux types d’ouvertures. Des petits percements qui offrent des points de vues ponctuels et des ouvertures plus larges volontairement filtrées par le bardage afin de préserver un maximum d’intimité tout en amenant une lumière traversante dans l’habitation. La façade sud se compose de grands percements, amenant la relation au jardin dans chaque pièce de l’habitation.

La dynamique du plan et les différents pans de toitures confèrent à l’objet un caractère naturel. La maison se plie afin de récolter la lumière et se protège des désagréments du village et la route. Sa toiture végétalisée offre une cinquième façade du point de vue amont améliorant encore l’intégration au site

  • Situation

    Grimisuat, VS

  • Réalisation

    2010-2011

  • Équipe

    Olivier Cheseaux
    Manu Crettaz
    Jack Frossard

  • Volume

    750mSIA 416

  • Ingénieurs

    Réaltec Sàrl, Conthey

  • Photographes