Skip to main content

Berufsfachschule Oberwallis, Viège

Le projet propose d’organiser les nouveaux locaux en extension du bâtiment B existant. Cette stratégie permet de répondre par un seul geste et un seul projet aux souhaits du maître d’ouvrage qui souhaite créer de nouveaux locaux, mais également réhabiliter le bâtiment C, désormais adapté aux normes, standards et besoins actuels.

Afin de renforcer l’identité du site, le projet d’extension et de réhabilitation propose de clarifier l’échelle, l’image et la volumétrie  du bâtiment B par une géométrie simple, de forme parallélépipède.

Une surélévation d’un étage supplémentaire répond aux besoins du programme ; avec un gabarit désormais identique au bloc C, l’unité des volumes bâtis et l’échelle du site est désormais renforcée.

D’un geste unitaire, le projet propose de créer une image forte pour ce bâtiment existant qui de par son implantation, sa volumétrie et son image propre,  contribue à renforcer la force de l’identité du site et de son Campus.

Les façades sont structurées par ces fenêtres qui dessinent des bandeaux horizontaux sur tout le pourtour du bâtiment.

Le projet répond à la volonté du mâitre d’ouvrage de maintenir le fonctionnement de l’école pendant toute la durée des travaux.

  • Situation

    Viège, VS

  • MO

    Berufsfachschule Oberwallis
    Canton du Valais

  • Concours

    2019

  • Classement

    1er tour d'élimination

  • Équipe

    Alexandre Rey
    Sébastien Vitre
    Emanuel Amaral

  • Volume

    9'800mSIA