Skip to main content

Dépôt pour le service des travaux publics, commune d'Arbaz

Le site proposé se trouve dans une zone en lisière de forêt lui offrant un cadre verdoyant et introverti tout en étant facilement accessible depuis le village.

Le projet propose de réunir sur le même site la déchetterie mais également le dépôt des travaux publics. La volumétrie du bâtiment se développe en fonction des différents usages qu'elle intègre. Depuis l'entrée, nous trouvons la zone destinée au stockage du gravier et la distribution de carburant. Cet espace comprend un couvert permettant de procéder aux chargements à l'abri des intempéries. Le bâtiment se prolonge avec le dépôt des véhicules et leurs matériels annexes. L'atelier de réparation et les différentes pièces de stockage sont situés à la jonction entre les dépôts de véhicules et les locaux destinés au service du feu. La partie émergeante du bâtiment comprend donc le service du feu mais également les espaces dédiés à l’administration ainsi qu’aux employés des travaux publics. Pour des raisons de fonctionnement, chaque fonction dispose de sa propre entrée.

La place extérieure est un point central dans le projet puisqu'elle offre une surface supplémentaire aux employés du service public tout en étant une zone de manœuvre sécurisée. La typologie proposée permet de séparer de manière claire les locaux chauffés des locaux non chauffés (tempérés). En résumé, chaque entité a été pensée de manière indépendante orientée vers une place commune qui dessert chacune des fonctions (carburant, dépôt, station de lavage, etc).

  • Situation

    Arbaz, VS

  • MO

    Commune d'Arbaz

  • Concours

    Sur invitation
    2016

  • Équipe

    Alexandre Rey
    Olivier Cheseaux
    Florence Epiney

  • Volume

    2'300mSIA