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Ponts routier et ferroviaire sur le Rhône à St-Triphon, Valais et Vaud

L'identité et le caractère du site se définissent en toute ambiguïté entre le fort impact de la zone industrielle et le caractère « naturel » imprimé par le passage du Rhône, image qui sera encore fortement accentuée lors de la mise en place de Rhône 3.

Afin de répondre à ces volontés, le concept propose de souligner l'expression linéaire des deux ouvrages, en les dessinant tout en horizontalité. Une sensation de légèreté est accentuée par le caractère minéral des culées, tels des blocs en béton armé, posés sur les berges et sur lesquels reposent délicatement les deux ponts.

Sur le pont routier, le long du cheminement piétons, une balustrade posée en applique, affine visuellement l'épaisseur du pont et souligne en toute simplicité son caractère linéaire. Elle lui donne un caractère "domestique" à l'échelle des piétons. Une tôle déployée emballe l'ensemble de l'ouvrage ferroviaire. Cette enveloppe confère à l'ouvrage un caractère volumétrique et abstrait et concrétise l'illusion d'un « tube » librement posé en équilibre sur des blocs massifs ancrés sur les berges. Cette enveloppe « perforée » crée également en toute simplicité, des jeux de transparence, d'ombres, de lumière et de couleurs, tout en dévoilant subtilement la structure de l'ouvrage.

  • Situation

    St-Triphon, VS-VD

  • MO

    Etat du Valais

  • Concours

    2017

  • Classement

    1er tour d'élimination

  • Équipe

    Alexandre Rey
    Olivier Cheseaux
    Sébastien Vitre
    Emanuel Amaral

  • Ingénieurs

    Editech sa, Ayent
    Huber & Torrent sa, Martigny